Lyon. Pascal Parent nommé directeur général du groupe Cardinal - Rhône-Alpes - Le Journal des entreprises

Lyon. Pascal Parent nommé directeur général du groupe Cardinal - Rhône-Alpes - Le Journal des entreprises

Cardinal Campus, le gestionnaire de résidences étudiantes

La société du groupe cardinal (Se rendre sur le site internet Lejournaldesentreprises sur Groupe cardinal) gère aujourd'hui une trentaine de résidences, ce qui représente plus de trois mille appartements. Grâce à un bail commercial, l’entité s'occupe de toute la gestion des résidences d'étudiants. A travers Cardinal Campus, le groupe rhônalpin offre des logements étudiants synonymes de lieux de partage du savoir, de convivialité et d'échanges. Cardinal Campus est une filiale du groupe cardinal qui existe depuis plus d'une décennie.

Cardinal Investissement, ou la construction avant-gardiste

L'appellation de "Promoteur-Designer" décrit parfaitement un nouveau type de bâtisseurs, qui a pour meilleur représentant le groupe rhônalpin. Divers grands groupes français et européens ont fait appel au groupe cardinal pour la construction de leurs sièges. Une équipe performante, composée de dirigeants de filiales indépendantes et de responsables de programmes immobiliers chevronnés, est la base de Cardinal Investissement. Stéphane Rubi préside Cardinal Investissement, qui s'occupe des activités de vente immobilière pour le groupe cardinal.

Le groupe cardinal et ses spécialités

Premier promoteur en Rhône-Alpes et dixième au niveau français, le groupe cardinal s'est spécialisé dans l‘investissement et la promotion immobilière, mais aussi dans la gérance de résidences. Parmi les entreprises du groupe, on trouve Cardinal Réalisation, Bellavita Rhône-Alpes pour la gestion ou Pierre Revente pour les transactions. Pour contrôler les transactions, la parfaite exécution et la gestion de ses réalisations, le groupe cardinal imagine ou déploie de nouvelles professions en croissance externe.

Des ouvrages avant-gardistes

La construction du siège du cabinet Acies Consulting sur les docks de Lyon est une splendide illustration du savoir-faire du groupe cardinal. Les Mama Shelter sont des hôtels conçus et réalisés en collaboration avec la famille Trigano et le célèbre créateur Philippe Starck. Au nombre des architectes collaborant souvent sur les projets du groupe cardinal, on trouve Jakob+MacFarlane et Jean Nouvel. Divers projets comme Euronews ou le Pavillon 52, véritables prouesses architecturales et œuvres d’art, confirment ce statut de promoteur-designer.

Le groupe apporte son soutien à la Biennale d’Art Contemporain de Lyon. Membre de l'équipe de France de voile olympique, Mathilde de Kerangat participera aux Jeux Olympiques de Rio. Elle est accompagnée par le groupe cardinal. Les Nuits de Fourvière sont un superbe rendez-vous estival, dont l'entreprise est partenaire. Solidement implanté dans l'agglomération lyonnaise, le groupe cardinal appuie de multiples figures locales et participe à différents projets.

La Foncière Cardinal dispose de 22 millions d’euros en capitaux propres. En outre, elle a en charge 150 millions d’euros d’actifs. Avec la Foncière, le groupe rhônalpin a la possibilité de garantir des opérations à court terme, avant la vente à un investisseur, ou investir dans d'investir dans des opérations immobilières à plus long terme. Le groupe cardinal double les possibilités d’investissement de sa branche consacrée à la promotion immobilière avec l’acquisition de 32% du capital de la Foncière Cardinal. Etant donné que beaucoup de clients demandaient une offre globale, le groupe cardinal a créé Foncière Cardinal, qui gère dorénavant leurs actifs.